Aphyosemion aureum
Aphyosemion aureum
Femelle
Femelle
Mâle
Mâle
Gabon
Gabon
Aphyosemion   aff.   Aureum  PEG  09 -  02
Aphyosemion   aff.   Aureum  PEG  09 -  02

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aire de répartition de Aphyosemion aureum
Aphyosemion aureum
GEB 94-9
Aphyosemion aureum
GEB 94-9

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau de douce à moyennement dure avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 22 / 24°

- Nourritures vivantes et congelées.

- Reproduction: Mon couple est maintenu dans un volume net d’ environ 15 litres.

Le fond du bac est composé  d’ une petite couche  de sable de Loire. Trois mops(un de fond et deux de surface) , une touffe de mousse de java ainsi qu’ une fougère et une petite racine de tourbière permettent aux poissons de se réfugier et à la femelle d’ échapper aux poursuites du mâle. La température est de 21 °C.

Les oeufs sont déposés indifféremment dans toutes les parties du mop, peut être également dans la mousse de java où il est plus difficile de contrôler.

Des changements d’ eau réguliers favorisent le bien être des poissons et une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les petites particules en suspension.

Je pense qu’il est préférable de récolter les oeufs pour une incubation séparée des adultes car j’ ai rarement vu d’ alevins en compagnie des parents, ils sont probablement dévorés par ceux ci. Si par hasard quelques jeunes réussissent à leur échapper ils sont facilement repérables par leurs yeux bleus qui ressortent au milieu du bac. Dès la naissance , après environ 2 semaines en fonction de la température,les jeunes peuvent être nourris de microvers ainsi que de nauplies d’ artémias .

Le mâle est plus timide que la femelle: il faut éviter tout mouvement brusque qui aussitôt le fait se réfugier à l’ abri des regards.

Croissance lente.

- Remarques: Aphyosemion aureum est un joli petit poisson assez timide mais après une période d’ adaptation se laisse admirer. Cependant s’il ne se sent pas en sécurité, comme en bac d’ ensemble, il risque de ne pas trop se montrer et de refuser de se nourrir.