Aphyolebias  boticarioi
Aphyolebias  boticarioi
Aphyolebias  boticarioi
Aphyolebias  boticarioi
HVF  18-05
Aphyolebias  boticarioi
HVF  18-05
Mâle
Femelle
Mâle
Mâle  ( Photo KCF )
Brésil

- Annuel

- Taille:  6 cm

- Difficulté: **

- Température: 22 / 26 °C

- Eau bonne tolérance , de préférence douce et légèrement acide.

- Reproduction: Vu la taille assez importante de ce poisson un bac suffisamment spacieux est nécessaire. L’ idéal étant un volume net allant de 20 à 25 litres pour réunir de préférence un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles).

Quelques mops permettent à la femelle d’ échapper aux poursuites du mâle qui n’ est cependant  pas particulièrement agressif.

Aphyolebias boticarioi  est un poisson assez productif. Pour cela le killiphile utilise le récipient décrit à la page:

" Reproduction des killies annuels ". Ce récipient permet une bonne économie de tourbe mais l’ épaisseur de celle-ci doit être suffisante pour que le couple puisse s’ y enfouir complètement.

Environ toutes les deux à trois semaines on retire ce récipient, on essore la tourbe à travers une petite épuisette à mailles fines puis on l’ étale sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant ( Elle ne doit pas être trop sèche ).

Après avoir vérifié la présence des oeufs on place la tourbe dans un sachet hermétique sans oublier de noter:

- La variété du poisson - La date de la récolte - Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.

Malheureusement le temps d’ incubation est assez long. En fonction de la température et du degré d’ humidité de la tourbe il faudra attendre plus de 6 mois avant une première mise en eau. Cependant avant cette mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf. Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre. Après une première mise en eau il faut remettre la tourbe au sec car il reste probablement des oeufs retardataires.

Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias . Croissance rapide.

- Nourritures  vivantes et congelées, avec une nette préférence pour le vivant.

Aire de répartition de Aphyolebias  boticarioi

Les  ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Remarques: Aphyolebias boticarioi est de maintenance assez facile, les principales difficultés sont : la durée d’ incubation  et l’ apport de nourritures de préférence vivantes.