Iran
Irak
Mâle
Femelle
Mâle

- Non annuel

- Taille: 6 cm

- Difficulté: **

- Eau dure à très dure, l’ eau saumâtre est bien supportée.

- Température: 10 / 30°C

- Reproduction: Ce poisson d’ environ 6 cm demande un volume net d’ environ 20 litres  pour espérer pouvoir le reproduire .

Bien que le mâle ne soit pas particulièrement agressif  il est bon d’ ajouter au bac quelques refuges ( mops: de fond et flottants; quelques plantes, petite racine...) afin que la femelle puisse se soustraire aux poursuites du mâle. Les oeufs transparents sont déposés sur les différents supports mis à la disposition du couple.

Il est possible de les récupérer pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Les premiers jours il est prudent de contrôler leur état et d ‘ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

En fonction de la température le temps d’ incubation est d’ environ 15 jours.

La reproduction naturelle est très alléatoire.

Dès la naissance ont peut nourrir les alevins de microvers, de nauplies d’ artémias nouvellement écloses . Il est également bon de les habituer aux très fines nourritures sèches.

- Nourritures: vivantes et congelées diverses ainsi que les nourritures sèches. Les nourritures à base d’ algues sont indispensables.

Persepolis
Aire de répartition de Aphanius persepolis

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Remarques: La maintenance et la reproduction de Aphanius sophiae  sont comparables aux autres variétés d’ Aphanius. Une période hivernale de plusieurs mois est nécessaire pour son bon développement.

Il est possible de le maintenir en bac communautaire avec d’ autres pensionnaires de taille sensiblement identique et qui demandent les mêmes caractéristiques de maintien ( qualité de l’ eau, température, nourritures... )

Aphanius sophiae
Persepolis
Aphanius sophiae
Persepolis