Aphanius saourenis 
Mazzer
Aphanius saourenis
Mazzer
Mâle  ( Photo KCF )
Femelles
Algérie
Mazzer

- Non annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Température: 2 / 30 °C

- Eau dure  avec un pH nettement alcalin. Un peu de sel marin peut être ajouté au bac de maintenance ( 1 à 3 g. pour 1 l  d’ eau.

- Reproduction: Pour maintenir plusieurs spécimens ensemble il faut prévoir un bac suffisamment  spacieux avec davantage de femelles que de mâles. Ce bac doit offrir de nombreuses cachettes afin que les poissons dominés puissent trouver des refuges. Pour cela on peut utiliser des plantes à feuilles fines ( pouvant supporter une eau légèrement saumâtre) , différents mops ( de fond et flottants )...

Un couple, ou mieux un trio, peut être gardé dans un bac d’ environ  trente  litres de volume net,  celui-ci est suffisant pour espérer obtenir une reproduction.

Le mâle dominant aura une coloration plus intense et son comportement agressif tiendra à distance la concurrence.

Les petits oeufs sont  déposés  sur les différents supports , attention le couple peut dévorer ses propres oeufs il est donc prudent de les récupérer régulièrement pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de une à deux semaines ( parfois davantage ).

Dès la nage libre  les alevins peuvent accepter les nauplies d’ artémias fraîchementt écloses ainsi que les microvers.

 

Aire de répartition de Aphanius saourenis

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Nourritures: Aphanius saourensis  est un petit prédateur dans son milieu: les différentes laves, crustacés, algues filamenteuses. En aquarium , faute d’ algues filamenteuses, il faudra donner une nourriture à base de verdure ( spiruline ).

- Remarques: Aphanius saourenis  a besoin une période hivernale de plusieurs mois pour être en parfaite état  pour la reproduction. Dans beaucoup de régions on peut donc le garder en bassin extérieur.

Dans son milieu naturel il est menacé par des espèces introduites comme le Gambusia et risque d’ être en voie de disparition.

A cause de son côté agressif il n’ est pas conseillé en bac communautaire.

Dans le " KILLI  REVUE "de novembre/décembre 2019 édité par le KCF vous trouverez un article rédigé par un membre du KCF spécialisé dans les Aphanius. Il  y explique comment il les maintient et les reproduit.

Aphanius saourenis