Aphanius fontinalis 
Yarisli Spring TR-HS 2009
Aphanius fontinalis
Yarisli Spring TR-HS 2009
Mâle
Couple
Femelle
Aire de répartition de Aphanius fontinalis  Yarisli Spring en Turquie

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Reproduction:  Placer un couple , ou mieux un trio ( 1 mâle avec 2 femelles), dans un bac d’ un volume net d’ environ 15 litres. Ce bac doit être très planté avec des plantes à feuillage fin. C’ est sur celles-ci que la femelle déposera ses oeufs. Les plantes serviront également de refuges aux femelles.

On peut récupérer les oeufs pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Les premiers jours il est prudent de contrôler l’ état de ceux ci et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

Suivant le température la période d’ incubation peut aller de 2 à 3 semaines. Dès la naissance il faut attendre la résorption du sac vitellin ( qui peut prendre plusieurs jours ) avant de distribuer les premières nourritures. Comme premières nourritures on peut donner des nauplies d’ artémias fraîchement écloses et il est bon de les habituer tout de suite aux nourritures sèches très fines.

Croissance assez lente.

- Nourritures vivantes et congelées sans oublier la verdure sous forme d’ algues  ou de salade blanchie ainsi que les nourritures sèches.

- Remarques: Aphanius fontinalis  accepte un large éventail de température ce qui permet de le maintenir en bassin extérieur même en hiver du moment que le bassin soit suffisamment profond pour ne pas être pris totalement par la glace. Dans ce cas la reproduction sera saisonnière dès que les températures de l’ eau atteindront 15°C.

Les jeunes trouveront naturellement les premières nourritures qui leur sont nécessaires.

Qu’ il soit gardé en permanence en aquarium ou en bassin il est bon que les poissons subissent une période hivernale. Peut être dans un aquarium placé dans un garage ou la température sera plus basse qu’ en local.

Aphanius fontinalis peut être gardé en bac communautaire avec des poissons qui demandent les mêmes conditions de maintien: nature de l’ eau, température, nourritures...

Aphanius fontinalis peut être conseillé aux killiphiles débutants.

- Non annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Température: 5 / 28°C ( même davantage )

- Eau dure avec un pH alcalin.

Dans le " KILLI  REVUE "de novembre/décembre 2019 édité par le KCF vous trouverez un article rédigé par un membre du KCF spécialisé dans les Aphanius. Il  y explique comment il les maintient et les reproduit.