Femelle
Femelle
Mâle
Mâle
Aire de répartition de Aphanius danfordii
Aire de répartition de Aphanius danfordii
Vous trouverez quelques généralités concernant les Aphanius dans le
 "KILLI  REVUE"   d’ octobre 2002 édité par le KCF
Turquie
Turquie
Région de Kirşehir
Aphanius danfordii
Kirşehir TUBCD 05-19
Aphanius danfordii
Kirşehir TUBCD 05-19

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Température: 6 à 30°C

- Eau: moyennement dure à dure et même saumâtre avec un pH alcalin entre 7 et 8,5.

- Reproduction: Vous pouvez réunir dans un volume suffisamment spacieux ( environ 50 litres ) 2 ou 3 mâles avec un nombre supérieur de femelles.

Les petits oeufs sont fragiles et sont déposés parmi les plantes ou dans le mop. Il est prudent de les récupérer régulièrement car les adultes les recherchent pour les dévorer. Il est  illusoire d’ espérer obtenir des jeunes en compagnie des adultes sauf si le bac comporte de nombreuses cachettes.

Aphanius danfordii peut être maintenu en bassin extérieur , il peut supporter des températures très basses: 6°C. Mais pour obtenir une ponte il est préférable, après une période froide, de lui offrir une température de 25°C.

Après une périodes d’ incubation allant de une à deux semaines les alevins naissent assez gros et acceptent  les nauplies d’ artémias dès la nage libre. Croissance rapide.

- Nourritures vivantes et congelées diverses ainsi que les algues filamenteuses. Les nourritures sèches sont également acceptées.

- Remarques: Aphanius danfordii  souffre de la pollution ainsi que de la destruction de son milieu naturel. L’ introduction d’ espèces exotiques comme les Gambusia  pour lutter contre les moustiques a également été néfaste pour sa survie.

Une période à des températures basses est profitable pour une bonne maintenance.

Dans le " KILLI  REVUE "de novembre/décembre 2019 édité par le KCF vous trouverez un article rédigé par un membre du KCF spécialisé dans les Aphanius. Il  y explique comment il les maintient et les reproduit.