Aphanius baeticus
Rio Salado, Conil de la frontera 2017
Aphanius baeticus
Rio Salado, Conil de la frontera 2017
Aphanius baeticus
Aphanius baeticus
Mâle
Femelle
Espagne

- Non annuel

- Taille: 4 cm

- Difficulté: **

- Eau dure au pH alcalin. Aphanius baeticus supporte très bien une eau légèrement salée.  

- Température: 2 / 30°C. Il est tout à fait  possible de garder ce poisson en bassin extérieur , même en hiver lorsque l’ eau n’ est pas entièrement prise par la glace.

- Reproduction:   Son maintien et sa reproduction ne posent pas de problèmes. Si plusieurs couples sont maintenus dans un même bac  il y aura 1 mâle dominant qui se montrera agressif en période de ponte. Il est recommandé de mettre davantage de femelles que de mâles. Ce bac doit donc comporter de nombreux refuges afin que les dominés puissent se soustraire aux poursuites du mâle alpha.

Celui-ci défendra un territoire  et tentera d’ y attirer les femelles.

Comme refuges  on peut utiliser la mousse de java , différentes  plantes ainsi que des mops  ( flottants et de fond ). Ils serviront de support aux oeufs.

Les petits oeufs sont pondus  dès que les températures se réchauffent ( d’ avril à septembre ). Ils sont déposés  par de petits filaments et doivent être récupérés régulièrement car les parents les dévorent ( ainsi que les alevins )

Ces oeufs sont placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Les oeufs étant fragiles il est également possible de transférer le support ( plantes ou mops ) dans un récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de une à deux semaines.

Dès le passage à la nage libre les alevins doivent être nourris de fines nourritures ( microvers, paramécies... ) les nauplies d’ artémias fraîchement écloses prendront le relais.

- Nourritures: vivantes et congelées diverses. Ainsi que les nourritures sèches. La nourriture verte est indispensable. Pour cela les algues filamenteuses sont idéales. On peut les remplacer par des nourritures sèches à base d’ algues.

- Remarques: Dans son milieu naturel Aphanius baeticus  entre en compétition avec gambusia . Son commerce est interdit, on peut uniquement le trouver dans les milieux aquariophiles notamment au Killi Club de France ( KCF ).

Une période hivernale de plusieurs mois avec des températures assez basses est indispensable pour son bon développement.

Etant assez rare et en voie de disparition il est préférable de le garder en bac spécifique.

Aire de répartition de  Aphanius baeticus

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Dans le " KILLI  REVUE "de novembre/décembre 2019 édité par le KCF vous trouverez un article rédigé par un membre du KCF spécialisé dans les Aphanius. Il  y explique comment il les maintient et les reproduit.