Mâle
Mâle
Anablepsoides waimacui
Femelle
Femelle
Anablepsoides waimacui
Anablepsoides waimacui
Anablepsoides waimacui
L’ oeuf de près de 2 mm de diamètre est peu adhésif.
L’ oeuf de près de 2 mm de diamètre est peu adhésif.
Mâle
Mâle
Jeune de quelques heures
Anablepsoides waimacui
GUY 04-02
Anablepsoides waimacui
GUY 04-02

- Non annuel

- Taille: 8 cm

- Difficulté: **

- Eau douce avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 22 / 28°C

- Reproduction: Pas de difficultés particulières pour obtenir des pontes. Je maintiens mon couple dans un volume net d’ environ 35 litres en compagnie d’ un couple de Chromaphyosemion  mélanogaster. Ces deux variétés complètement différentes s’ entendent parfaitement.

Les gros oeufs (près de 2 mm de diamètre comme le montre la photo ci-dessus ) sont déposés sur le mop avec une plus grande concentration sur la partie la plus touffue du  mop de fond . Ceux ci sont peu adhésifs. Je les récupère pour une incubation séparée des adultes. Ils sont placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Tous les oeufs récoltés sont fécondés, je n’ ai jamais eu à en enlever qui s’ abîmaient.

A une température de 22 °C le temps d’ incubation est d’ environ 20 jours. Cependant je pense qu à une température supérieure le temps d’ incubation  doit être réduit.

Bizarrement quelques jeunes nagent dès la naissance alors que d’ autres ont une énorme vésicule vitelline qui ne sera résorbée qu’ au bout de plusieurs jours ( plus de 15 jours  ).

Dès la nage libre les nauplies d’ artémias sont acceptées.

Croissance relativement rapide.

- Nourritures: vivantes et congelées. Après adaptation les nourritures sèches sont acceptées.

- Remarques: Anablepsoides waimacui est un joli poisson mais malheureusement les femelles sont difficiles à différencier des mâles si ce n’ est un  liseré foncé dans la partie inférieure de la nageoires caudale et anale du mâle.

La période d’ adaptation à un nouveau bac est assez longue. Durant les trois premières semaines après l’ acquisition  du couple les poissons ne faisaient qu’ une très rapide apparition au moment de la distribution de la nourriture et allaient rapidement se réfugier sous le mop tout en m’ observant. Maintenant il n’ y a plus de problèmes et je peux pleinement en profiter.

Poisson qui peut être maintenu en bac communautaire en compagnie de poissons qui demandent des conditions de maintenance  similaires : température, paramètre de l’ eau...

Poisson que l’ on  peut conseiller aux killiphiles débutants.