Rivulus urophthalmus
Rivulus urophthalmus
Aire de répartition de Rivulus urophthalmus
Aire de répartition de Rivulus urophthalmus
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Sud du
Brésil
Sud du
Brésil
Anablepsoides urophthalmus
Coco
Anablepsoides urophthalmus
Coco

- Non annuel

- Taille: 7 à 8 cm

- Difficulté: *

- Eau douce avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 21 / 26 °C

- Reproduction: Utiliser de préférence une eau légèrement acide de dureté modérée. Si le couple est mis en présence après avoir été isolé un certain temps la ponte ne se fera pas attendre.

Pondeur sur mop ou sur plantes fines. Les oeufs peuvent être récupérés pour une incubation dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Dans ce cas les naissances interviendront, suivant la température, environ 21 jours plus tard.

On peut également les stocker pendant 3 à 4 semaines dans de la tourbe humide avant d’ être mis en eau.

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ accepter les nauplies d’ artémias.

 On peut avoir la chance d’ obtenir quelques alevins en présence des parents, mais le cannibalisme en limitera le nombre.

- Nourritures: Toutes les nourritures sont acceptées: vivantes, congelées, sèches.  Particulièrement friand d’ insectes ( drosophiles )

- Remarques:  Au premier coup d’ oeil Rivulus urophthalmus peut être confondu avec Rivulus lungi mais il est plus discret et restera une bonne partie du temps hors de vue du killiphile.

Il arrive fréquemment qu’ un poisson demeure introuvable, même en enlevant tout le décor: En cherchant bien  il  a  sauté  et  est collé sur la vitre servant de couvercle. Ce phénomène est courant chez les Rivulus ( j’ ai eu récemment ce cas avec Rivulus caudomarginatus qui est maintenant devenu Kryptolebias caudomarginatus ). L’ aquarium doit donc impérativement avoir un couvercle parfaitement hermétique.

Poisson que l’ on peut conseiller au killiphile débutant par sa facilité de reproduction mais à cause de sa relative timidité il vaut mieux le conserver en bac spécifique.