Anablepsoides(Rivulus)rubrolineatus
Anablepsoides(Rivulus)rubrolineatus
Mäle
Mäle
Couple
Couple
Aire de répartition de Anablepsoides rubrolineatus
Aire de répartition de Anablepsoides rubrolineatus
Pérou
Pérou
Anablepsoides rubrolineatus

- Non annuel

- Taille: 6 à 7 cm

- Difficulté: **

- Eau  Bonne tolérance sur ses caractéristiques mais pour la reproduction préférer une eau moyennement douce avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 21 / 28°C

- Reproduction: Le bac de reproduction doit comporter de nombreuses cachettes afin que la femelle puisse se soustraire aux poursuites du mâle. Pour cela nous pouvons utiliser des  mops ( flottants et de fond ), une petite racine de tourbière une bonne touffe de mousse de java ainsi que quelques fougères . La lumière sera tamisée par quelques plantes de surface.

Nous pouvons recouvrir une partie du fond du bac par quelques feuilles de chêne  et un petit filtre sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension.

Des changements d’ eau  réguliers favoriseront les pontes. Les oeufs sont déposés parmi les feuilles fines des plantes ou sur le mop d’ où il est plus facile de les récupérer.

Après une incubation allant de 15 à plus de 20 jours  ( parfois nettement davantage ) les alevins nouveaux nés accepteront directement les nauplies d’ artémias.

- Nourritures vivantes ( dont les drosophiles ) et congelées ainsi que, après adaptation , les nourritures sèches.

- Remarques: Anablepsoides rubrolineatus peut être maintenu en bac communautaire en compagnie de poissons pas trop remuants et qui demandent des qualités de l’ eau proches  des siennes.

Dans la nature il est capable de quitter sa mare qui s’ assèche pour en rejoindre une autre plus accueillante. C’ est donc un excellent sauteur, le bac doit  impérativement être bien couvert.

Anablepsoides rubrolineatus peut être conseillé aux killiphiles débutants.