Mâles
Femelle
Anablepsoides holmiae
Anablepsoides holmiae
Aire de répartition de Anablepsoides holmiae  en Amérique du Sud

Les Rivulus

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Anablepsoides holmiae
CI 13

- Non annuel

- Taille: 7 à 8 cm

- Difficulté: **

- Eau de douce à moyennement dure avec un pH tournant autour de la neutralité.

- Température: 20 / 25°C

- Reproduction: Je maintiens 3 couples dans un volume net d’ environ 20 litres. Plusieurs mop ( flottants et de fond ) ainsi qu’ une petite racine de tourbière donnent des refuges  aux poissons poursuivis. Apparemment c’ est la plus grosse femelle qui impose sa loi.

Les gros oeufs sont déposés sur toute la hauteur du mop.

Les oeufs peuvent être récoltés et placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. En fonction de la température le temps d’ incubation peut varier de 10 à plus de 20 jours.

Il est également possible de placer les oeufs récoltés dans de la tourbe humide et de stocker l’ ensemble pendant environ 3 semaines avant la mise en eau. L’ avantage de cette solution est d’ obtenir des jeunes de même âge.

Malheureusement  beaucoup d’ oeufs que je récolte moisissent . Il est donc important de les enlever afin d’ éviter la contamination aux oeufs sains. Quelques gouttes d’ antifongique peuvent s’ avérer nécessaire.

Dès la naissance les jeunes sont capables d’ absorber les nauplies d’ artémias. Il est bon de les habituer rapidement aux nourritures sèches.

- Nourritures vivantes et  congelées variées ainsi que les nourritures sèches.

- Remarques: Anablepsoides holmiae est un poisson agréable à regarder. Il est toujours en mouvement et se précipite sur la nourriture.

Comme beaucoup de killies c’ est un excellent sauteur. Il est donc impératif que le bac soit couvert hermétiquement.

Poisson capable d’ accepter le bac communautaire en  compagnie de pensionnaires pas trop petits et qui demandent les mêmes caractéristiques de l’ eau.

Poisson que l’ on peut conseiller aux killiphiles débutants.

La couleur ambrée  des photos est due à la présence de feuilles de chêne dans le bac.