Anablepsoides fransvermeuleni
Anablepsoides fransvermeuleni
Surinam
Mâle
Femelle
Aire de répartition de Anablepsoides  fransvermeuleni

Les Rivulus

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Anablepsoides fransvermeuleni
 SUR 10-03 Bakhuis
Anablepsoides fransvermeuleni
SUR 10-03 Bakhuis

La couleur ambrée des photos est due à la présence dans le bac de feuilles de chêne ainsi que d’ une feuille de catappa .

- Non annuel

- Difficulté: **

- Taille: 6 à 7 cm

- Eau: Je maintiens mon couple dans l’ eau du robinet( qui n’ est pas très dure chez moi ) coupée avec 50 % d’ eau de pluie.

- Température: Celle de la pièce à poissons: environ 22°C

- Reproduction: Mon couple est installé dans un petit bac d’ environ 15 litres de volume net. Comme indiqué plus haut quelques feuilles de chêne tapissent une partie du fond. Plusieurs mops ( de fond et flottants) procurent des refuges à la femelle bien que le mâle ne montre aucune agressivité envers elle.

Une légère filtration permet d’ éliminer les particules en suspension. J’ ajoute quelques planorbes pour faire le ménage( ils raffolent des feuilles de catappa).

Les oeufs relativement gros sont déposés sur les différents mops ( flottants et de fond ) avec une plus grande concentration sur tous les niveaux  du mop flottant.

Je récolte les oeufs un à un pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Mon premier essai a été un échec, seul 1 oeuf m’ a donné un jeune, tous les autres  ont moisi après quelques jours.

Pour ma deuxième  tentative j’ ai ajouté à l’ eau d’ incubation un peu de thé de tourbe. Le résultat semble satisfaisant.

A une température de 22 °C les oeufs ont une période d’ incubation d’ environ 18 jours. Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les  nauplies d’ artémias. La reproduction naturelle me donne de bons résultats.

La croissance est relativement rapide mais malheureusement le sexe ratio n’ est pas toujours bien équilibré.

- Nourritures vivantes et congelées variées. Je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

- Remarques: Ce poisson a été dénommé ainsi en l’ honneur de Frans Vermeulen pour sa contribution à la description des   Rivulus. Son manque de timidité fait de  Anablepsoides fransvermeuleni un poisson agréable à garder .Dès le lendemain de son acquisition il se laissait admirer derrière la vitre frontale. Attention, comme beaucoup de killies celui-ci est un excellent sauteur, la moindre ouverture doit être calfeutrée sous peine de retrouver votre poisson  par terre desséché.