Anablepsoides amphoreus
Anablepsoides amphoreus
Mâle
Mâle
Femelle
Femelle
Surinam
Surinam
Aire de répartition de Rivulus amphoreus
Aire de répartition de Rivulus amphoreus
Anablepsoides amphoreus
Tafelberg SVS 00-04
Anablepsoides amphoreus
Tafelberg SVS 00-04

- Non annuel

- Taille: 7 cm pour le mâle comme pour la femelle.

- Difficulté: *

- Température: 20 / 26°C

- Eau: Bonne tolérance sur ces caractéristiques avec un pH autour de la neutralité. Evitez les changements brusques de ses paramètres.

- Reproduction:  Comme pour beaucoup de killies il est préférable de réunir un mâle avec deux femelles.

Les gros oeufs ( environ 2 mm ) sont principalement déposés sur le mop de fond ainsi que dans la partie la plus touffue du mop flottant. On peut les récupérer pour une incubation sur tourbe humide pendant une période d’ environ 30 jours avant de mettre en eau. Il est également possible de les garder en  permanence en eau environ 3 semaines.

Les gros alevins naissent avec une  vésicule vitelline importante qui mettra plusieurs jours avant de se résorber. Les nauplies d’ artémias seront ensuite acceptées.

Malgré une bonne taille à la naissance la croissance est relativement lente.

J’ ai acquis un couple au congrès 2011 du KCF. Ce couple est installé dans un bac d’ un volume net de 50 litres bien planté avec une légère filtration. Au bout de trois mois je n’ ai constaté qu’ un seul alevin en compagnie des parents. La reproduction naturelle semble donc bien compromise.

- Nourritures: Toutes les nourritures usuelles sont acceptées: vivantes, congelées ainsi que les paillettes.

- Remarque: La taille importante d’ Anablepsoides  amphoreus impose un aquarium suffisamment spacieux, surtout s’ il est gardé en compagnie d’ autres poissons.