Adinia xenica
Adinia xenica
Mâle ( Photo KCF )
Femelle
Aire de répartition de Anidia xenica longeant le golf du Mexique
aux Etats-Unis

- Non annuel

- Taille: 5 cm à 6 cm

- Difficulté: **

- Température: 20 / 30°C ( même davantage )

- Eau  dure à  très dure avec un pH alcali ( 7,5 - 9,0 )

L’ ajout de sel (environ une cuillère à café pour 5 litres d’ eau  ) est indispensable. On peut le trouver dans les eaux saumâtres .

Il ne survivra pas en eau douce à pH acide.

- Reproduction: Le bac de maintenance et de reproduction doit être suffisamment spacieux , surtout s’ il est maintenu en groupe. Placez de nombreux refuges afin que les femelles puissent se soustraire aux poursuites du mâle qui peut être agressif, surtout si le bac est trop petit.

Le bac peut être agencé de la façon suivante:

- Fond de sable ( facultatif) - Plusieurs mops( de fond et flottants)

- quelques plantes qui acceptent l’ eau saumâtre. - Filtration non indispensable.

Les oeufs sont déposés sur les différentes plantes ainsi que sur les  mops. On peut les récupérer pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

On peut également transférer le support de ponte tout entier, ce qui évite la manipulation des oeufs.

Attention le couple peut manger ses oeufs et même ses alevins.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de une à plus de deux semaines.

Dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artémias. Progressivement il est bon de les habituer à la fine nourriture sèche qui peut être écrasée entre les doigts.

Au fur et à mesure de la croissance des jeunes il faut adapter la dimension du bac qui les reçoit. De fréquents et réguliers changements d’ eau sont profitables.

- Nourritures: Adinia xenica  est omnivore,  il acceptera toutes les nourritures usuelles utilisées par le killiphile, congelées, vivantes, sèches sans oublier la verdure qui peut lui être fournie  sous différentes formes: algues filamenteuses, nourritures sèches à base de spiruline.

- Remarques:  Poisson peu courant chez les killiphiles, la maintenance de Adinia xenica ne pose pas de problèmes particuliers si on respecte ses exigences ( eau saumâtre , température adaptée ). Dans un bac communautaire il faut choisir des poissons suffisamment grands qui demandent également de l’ eau saumâtre. Cependant il est nettement préférable de le garder seul  en groupe avec un nombre supérieur de femelles.

Poisson non recommandé aux killiphiles débutants.

Autres killies

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante